Dis moi ce que tu lis, je te dirais qui tu es !

raconter son histoire
raconter son histoire

 

3 livres pour changer sa vie 

3 livres pour raconter son histoire

Voici une bonne façon …

de se présenter

 

Beaucoup d’ouvrages pourraient s’intégrer dans cette publication et pourtant, si je me pose sincèrement la question de vous donner les 3 ouvrages qui ont transformé ma vie et qui encore maintenant, continuent à être une réelle source d’inspiration, je vais devoir vraiment m’exposer face à vous…

Je me suis même demandé si je pouvais parler de ces ouvrages tant ils peuvent paraître obscures ou trop spirituels pour certains. Je peux même vous avouer que je me posais la question de ce qu’on allait pouvoir penser de moi…bouh, et bien voilà c’est dit !

Je me rends compte que je ne peux pas vous dire autre chose que la réalité pour paraitre peut-être plus conformiste…parce qu’en fait, je dois le reconnaitre, je ne dois pas l’être, finalement.

Donc, tant pis pour ceux qui seront choqués de voir ces ouvrages cités ici, en 2018, parce que pour certains ils datent du début du siècle dernier… et oui, et pourtant.

Certains diront même : “Mais comment un psychologue, clinicien de surcroit, peut lire ce genre d’ouvrage ? Ça ne doit pas être un vrai psychologue, c’est sûr !”. Et pourtant, je suis bel et bien psychologue et c’est justement le but de cet article, et de tout mon blog d’ailleurs, de montrer que d’autres voies sont possibles en psychologie. Il est possible d’ouvrir ses horizons à d’autres chemins et qui sait, d’être encore un meilleur psychologue, peut-être ?

Cela étant dit, je vais devoir vous révéler les titres de ces fameux textes.

 

Le premier livre.

 

Je suis resté, il y a longtemps maintenant, pendant deux mois en pleine immersion pour lire ce texte et réfléchir. Je ne faisais des pauses que pour dormir, manger et faire quelques balades méditatives dans une forêt perdu en Auvergne…

Ah, oui le titre… Eh bien il est d’à-propos : “Réfléchissez-y”, une compilation des immenses enseignements d’Alice A. BAILEY aux éditions Lucis Trust.

Il regroupe une immense source de textes d’inspiration spirituelle qui ont pour objectif d’ouvrir l’horizon de la pensée vers des dimensions inexplorées de l’esprit humain et de la vie comme par exemple la constitution de l’homme, l’art de diriger, l’incarnation, l’enseignement, l’intuition… et j’en passe…

Ces textes sont pour la plupart des transcriptions d’un enseignant Tibétain, qui vous dit en préambule qu’il n’y a qu’une façon de recevoir des enseignements :

  • Soit cela vous parle naturellement comme une résonnance intérieure ou un écho qui vous touche même si vous ne savez pas pourquoi,
  • Soit cela ne vous touche pas, voir cela vous rebute, alors, laisser ces écrits qui ne vous apporteront rien, et c’est très bien ainsi.

Finalement, il n’y a pas de culpabilité à avoir. Chacun est prêt à un moment à entendre les choses et à d’autres moments, comme on dit : “il n’y pas plus sourd qu’une personne qui ne veut pas entendre”…

Juste pour info, tous ces textes sont publiés en version PDF et sont téléchargeables gratuitement sur le web, en accord avec l’éditeur. Même pas besoin de les achetez… Avis aux curieux amateurs sensibles à une vision spirituelle de la vie…

 

Le second livre.

 

Pour le second ouvrage, ce n’est guère mieux comme référence obscure. Je pense, et je ne suis pas le seul à le penser, que c’est l’ouvrage le plus pratique et le plus complet sur la science hermétique dans toute l’histoire de l’humanité jusqu’à nos jours.

Oui, décidément c’est une référence ! Alors pourquoi n’avez-vous jamais entendu parler de lui ? Je pourrais peut-être vous dire, qu’il est tellement profondément engagé et tellement simple à lire que vous n’allez peut-être pas croire que tout ce qui y est écrit est vrai, que c’est une sorte de mythe ou légende à faire rêver les enfants… d’autant plus que cela parle en réalité de magie, mais attention de La Vraie, pas de celles des illusionnistes.

Mince alors, mais de quoi on parle là ! c’est bien ce que je vous entends dire, non ?

Bon, d’accord, je vous le dis … Il s’agit du Livre de Franz BARDON, vous voyez cela ne vous dit rien, ou alors faites-moi signe pour me dire que vous connaissez, j’en serais ravi…

“Le Chemin de la Véritable initiation Magique”.

Ceci est bien le titre de l’ouvrage, et il n’est pas trompeur sauf à croire que c’est une pure fantaisie comme dans celle d’Harry Potter, à moins que cela aussi ne soit pas si éloigné de la réalité en fait !! Oui, je vais peut-être un peu loin sauf à croire que les licornes existent. Mais qu’est-ce que je vous raconte encore ?

Allez pour le fun, un petit cours de logique de niveau licence en philosophie (ça fait savant !). En fait, ceci est le résumé d’un de mes cours de philo à la fac qui dit en substance ceci : pour nier une réalité quelle qu’elle soit il faut d’abord la reconnaitre comme une réalité, sinon, de fait, elle n’existe pas, donc on ne peut pas la nier !! Vous voyez ou je veux en venir…ainsi même les histoires et les légendes sont donc des réalités. D’ailleurs l’humanité entière s’est construite sur ce modèle et, sans celui-ci, nous n’en serions pas là.

Personnellement, je trouve cela instructif et motivant de croire que les légendes et les mythes ont un réel pouvoir de transformation. Mais cela nous le verrons dans un autre article : Le Pouvoir des Mythes : pourquoi et comment construire son Mythe Personnel.

Pour ce qui est de cet ouvrage, la partie pratique (la principale) décrit tout le cheminement du développement personnel de l’homme jusqu’à son plein aboutissement. Celui d’être qui nous sommes réellement, c’est-à-dire rien de moins qu’une parcelle de la divinité. Je vous l’ai dit, cela laisse rêveur.

Alors à vous de voir si ce que je vous ai dit est une farce, “un tour de passe-passe” ou une nouvelle réalité !

 

Le troisième livre

 

Et enfin, le dernier, mais non des moindres, et pour changer un auteur contemporain, mais bien méconnu du monde francophone, mis à part pour nos amis québécois.

Je pourrais dire que c’est la version haut de gamme de “mars et vénus”, dans une version plus inclusive et spirituelle.

Il s’agit de la mission de : ”Intégrer son identité masculine. Les défis des relations hommes-femmes” de David DEIDA éd. Le souffle d’or.

L’auteur est un écrivain et conférencier très reconnu outre atlantique et à mon gout trop peu sous nos latitudes car la lecture de ce livre est une véritable plongée dans une exploration des relations du masculin avec le féminin en chacun de nous. Chacun est invité, homme comme femme à regarder son jeu de relation pour mieux comprendre l’autre. L’auteur nous invite à comprendre la place du masculin comme viscéralement tourné vers l’extérieur, et le regard du féminin tourné vers le foyer et la famille, donc vers l’intérieur. Des tâches bien complémentaires et qui pourtant en arrivent à séparer un couple du fait de ses regards tournés vers des directions opposés l’une de l’autre…

Et, pour tout vous dire, il existe même une perle vers la fin de l’ouvrage, d’ailleurs je n’en croyais pas mes yeux quand je l’ai lu.

La description de la technique de l’injaculation. Mon dieu, mais c’est quoi ce truc !

Oui, je sais…un truc de barbare encore ! Non, un truc taoïste pour changer. J’avais déjà vu cet enseignement dans la pratique du tao de la sexologie, mais jamais aussi bien décrite que dans cet ouvrage. Oui, mais alors ça consiste en quoi ?

En deux mots, pour un taoïste il est impensable de perdre sa semence pour rien dans l’acte sexuel, donc ils ont trouvé un moyen de refaire circuler l’énergie qui partirait par l’éjaculation, vers un autre chemin. Si le sperme ne peut sortir, alors il doit rester dans le corps, non pas dans une rétention ou une contraction mais grâce à une jouissance ou un orgasme, mais, sans éjaculation.

Oui, je vous entends me dire, c’est quoi encore que cette légende, c’est impossible. Là, j’aimerais bien vous dire que c’est impossible mais il se trouve que j’ai eu l’occasion de le vivre moi-même, à ma grande surprise d’ailleurs, et c’est un truc de “Ouf” comme dirait ma fille. Blague à part, c’est la possibilité d’avoir un acte sexuel prolongé puisqu’il n’y a pas d’éjaculation donc de dépression de la tension sexuelle, tout en ayant la possibilité d’avoir un orgasme différent de celui que l’on connait habituellement. Je n’ai juste que deux mots à dire : A DECOUVRIR !!

Avis aux amateurs…

L’ouvrage étant épuisé, un fan à déclarer qu’il maintiendrait le texte en version PDF disponible sur le web tant que l’éditeur québécois continuera à ne pas vouloir le rééditer. On fait de la résistance comme on peut, et je l’en remercie. Surtout que David DEIDA est un auteur à découvrir dans ces autres écrits non traduits pour l’heure.

Nous avons du travail sur la planche !!

Pour conclure, ces trois ouvrages ont été une base de travail depuis le début de mon questionnement personnel. Mais comme le temps passe, je pourrais maintenant en citer d’autres qui ont changé récemment mon horizon de vie, comme “la semaine de quatre heures” de Timothy FERRISS par exemple.

A propos de ce livre, j’en profite pour  vous recommander l’article qui correspond à cet ouvrage ici du blog Des livres pour changer de vie. D’ailleurs, cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” de ce même blog que je vous invite à aller voir.

Partager l'article :
  • 1
    Partage

2 réponses

  1. VOLIA dit :

    J’écris depuis longtemps mon histoire. “J’ai commencé, pour léguer mes souffrances au papier.” …”J’ai voulu draper tous mes maux dans les voiles des bateaux”. Delphine Grangeat Le Décor des Maux.
    Aujourd’hui je sais dans quelle direction je veux aller.
    “Marcher avec force et silence le long de votre propre chemin et faites ce que vous demande votre âme.” Alice A. Bailey Réfléchissez-y.
    Merci M. Huet pour cette découverte absolument passionnante. A présent que les maux s’éloignent de mon rivage alors, je peux m’ouvrir à de nouveaux horizons.
    Merci pour ce partage.

    • Patrice HUET dit :

      Merci et bravo pour votre cheminement le long de ce beau périple qu’est la vie.
      Bonne lecture pour la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *