COMMENT DEVELOPPER SON INTUITION

Juin 4, 2021 | Mes articles :

Toute personne qui s’intéresse à son développement personnel s’est demandé un jour comment développer son intuition.

Si vous vous posez ces questions, vous allez être intéressé par la suite :

  • Quels sont tous les obstacles qui vous empêchent de développer votre intuition ?
  • Quelles sont les meilleures techniques psychologiques et spirituelles pour développer vos perceptions sensitives ?
  • Comment ne plus vous sentir perdu dans votre vie ?
  • Comment comprendre et bien interpréter les événements qui vous entourent ?
  • Comment ressentir cette certitude confiante en la vie qui vous pousse à agir alors que votre tête vous crie que c’est irrationnel et irréfléchi ? Et le pire, c’est que vous sentez intuitivement que c’est juste, mais sans savoir pourquoi !

L’INTUITION, LE SIGNE DE NOTRE DEVELOPPEMENT PERSONNEL

La première chose à comprendre sur l’intuition, c’est qu’il ne s’agit pas d’une qualité mais d’un état d’être. Nos qualités sont liées à notre personnalité, mais l’intuition est en relation avec notre Être Intérieur. D’un côté nous avons ce qui correspond au « développement personnel » c’est-à-dire le développement de notre personnalité comme son nom l’indique, et de l’autre ce qui touche au développement de notre spiritualité, ce qui est bien différent.

Le plus important est de comprendre que l’intuition est en soi le signe de notre évolution, mais dans le sens spirituel.  Elle est aussi le signe du passage d’une vision purement personnelle ou égoïste à une vision libérée de considérations matérielles. Nous passons de l’AVOIR à l’ÊTRE.

Mais l’intuition est autant le signe de notre évolution spirituelle, que le moyen ou l’outil pour y accéder. C’est en fait le SEUL moyen de communication de notre Âme pour contacter la dimension de notre personnalité.

Et cette communication nous pouvons la repérer dans notre vie lors de nos prises de conscience. Chaque prise de conscience correspond à une dimension de l’intuition. Il s’opère, à ce moment là, une connexion entre la dimension spirituelle de notre Être et la dimension matérielle de notre personnalité.

Tout changement intérieur ne peut s’opérer sans prise de conscience, cela est le signe, encore une fois, de notre évolution.

Si l’intuition est donc le SEUL moyen pour évoluer et progresser sur notre chemin de vie, il est vraiment indispensable de se poser la question de :

Quelle est « l’attitude intérieure » indispensable à avoir pour être intuitif ?

Il est en effet impossible de connaitre sa mission de vie et sa place par rapport aux autres sans développer son intuition. Notre mental ne pourra jamais avoir la solution et c’est bien l’erreur ou l’oubli que font beaucoup de personnes.

LA RESSOURCE A DEVELOPPER POUR ÊTRE INTUITIF

Nous allons voir ensemble quelle est l’attitude intérieure qui nous permet précisément de développer notre intuition.

Comment se présente t’elle ?

Pour vous présenter cette approche et être concret, je vais vous dire comment je procède personnellement dans mon activité de psychologue. Si vous voulez en savoir plus sur mon parcours de psychologue autour des approches chamaniques, allez voir ici

On m’a posé la question de savoir comment réussir à aider une personne lorsque toutes les techniques que l’on connaît ne marchent pas ?

« Si même mon thérapeute ne sait pas quoi faire alors je dois être un cas irrécupérable ! » Combien de fois j’ai entendu ce discours de personnes venues me voir après que leurs précédents thérapeutes les aient renvoyé chez d’autres confrères ou pire chez eux.

Comment faire alors ?

Juste ÉCOUTER la personne ne suffit pas !

Ecouter et dire juste oui ne va pas aider une personne à y voir plus clair et ne va pas ancrer un changement ou une prise de conscience. Alors comment FAIRE ? Pourquoi cela n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire ?

Pour réussir à accompagner une personne dans un changement, il faut : ÉCOUTER la personne ET pouvoir dans le même temps, trouver une technique juste et adaptée au problème de la personne.

Une technique unique et personnalisée !

Mais comment réussir à faire cela ?

Et c’est là qu’intervient la façon d’être et de faire pour atteindre notre objectif. Une méthode qui inclut complètement et nécessairement la dimension de l’intuition.

LA METHODE POUR REUSSIR A DEVELOPPER SON INTUITION

Voici LA Méthode qui pourrait se résumer en une phrase :

ÉCOUTEZ ET LAISSER LA SOLUTION APPARAITRE EN VOUS

Toute la démarche se résume dans notre capacité à laisser émerger en nous une solution qui ne pourrait pas apparaitre via notre mental.

Toute la difficulté ici, est de laisser la solution émerger en nous, de la laisser venir et de l’accepter. Ceci peut paraitre facile, mais la difficulté est cependant bien réelle. C’est peut-être même la chose la plus difficile à faire sur notre chemin personnel.

Pour reprendre l’exemple précédent, en tant que psychologue, la question que je me pose à ce moment précis est : comment vais-je aider cette personne et grâce à quelle stratégie ?

Il faut bien sûr avoir accès à plusieurs outils (techniques) ou avoir plusieurs cordes à son arc pour réussir à combiner et innover avec ce que l’on a.

Il est primordiale, pour cette raison, de se former à des approches intégratives en tant que thérapeutes pour avoir de nombreuses techniques dans sa tousse à outils (c’est pour cette raison que j’ai développé une approche entre l’ostéopathie, la psychologie et les approches holistiques, voir ici pour plus de détails)

Et pourtant cela ne suffit pas encore…

Que me manque t’il pour me permettre de laisser émerger la solution en moi et pour aider la personne en face ?

Une chose primordiale, mais pas si évidente à vivre.

Peut-être même que cela va vous laisser perplexe et pourtant : Il n’y a pas d’autre solution !

Après avoir accompagné des centaines de personnes pendant plus de 20 ans en tant que formateur et psychologue, je constate que LE SEUL OBSTACLE est notre égoïsme et le fait de tout vouloir pour soi.

Alors la solution ?

Je pourrais juste dire : OUBLIEZ QUE VOUS ÊTES LÀ !

C’est cela l’attitude intérieure qui permet et conditionne le développement de notre intuition.

Vous serez d’autant plus intuitif que vous serez impersonnel dans vos relations avec les autres.

Moins vous penserez à vous dans la relation à l’autre et face aux situations de votre vie, plus vous serez intuitif et ressentirez justement les choses qui se présentent à vous. Je vous l’ai dit tout à l’heure, l’intuition n’a rien à voir avec votre personnalité.

Étrange comme déclaration, mais nous allons voir cela ci-dessous…

COMMENT FONCTIONNE LA TECHNIQUE POUR DEVELOPPER SON INTUITION ?

En fait, tout repose sur cette capacité à s’oublier et à être capable d’être entièrement dans l’autre, pour ressentir et vivre ce qui se passe, avec l’objectif de la résolution du problème. Et, tout ce processus se déroule sans acte volontaire.

C’est la capacité d’écoute, non pas dans un face à face entre deux personnes ou deux personnalités (égo si vous préférez), mais dans la capacité d’oublier que l’on désire quoi que ce soit, surtout la volonté d’aider.

C’est la capacité d’être présent à l’autre dans une autre dimension de soi, une dimension plus ouverte et inclusive…finalement une dimension plus spirituelle, dans le sens de se sentir relié à la VIE.

C’est ce que l’on appelle l’INTUITION.

Comment s’exprime-t-elle ?

Quel est son mode opératoire ?

Grâce à UNE des capacités innées de l’Homme : notre capacité à entrer en état modifié de conscience.

La VRAIE INTUITION n’est pas reliée à soi pour soi, elle est reliée directement et exclusivement à l’autre et en définitive, c’est elle qui est reliée à la Vie même.

Je voulais partager avec vous cette compréhension, car de nombreuses personnes me demandent souvent comment je fais pour lire en l’autre comme dans un livre et entendre ce qui se dit …

Il n’y a rien de mystérieux, c’est une aptitude spécifique à ÉCOUTER L’AUTRE EN S’OUBLIANT SOI. En n’existant plus, plus de parasitage ni de brouillage. Tout devient clair.

C’est comme cela que s’exprime la VRAIE INTUITION.

Une intuition relié à la Vie, non pas à soi et à notre petit égo. Nous sommes alors au service de la Vie et de l’autre. Voilà pourquoi, dans cette dimension de la Vie tout est possible.

Maintenant, vous savez ! Et vous devez vous poser la question de : comment je peux réussir à acquérir cette aptitude ? Comment je peux développer mon intuition ?

Voilà précisément ce que j’enseigne aux personnes qui viennent suivre mes formations de thérapeutes et ce que je vais transmettre à toute personne qui souhaite développer son intuition pour sa vie personnelle ou spirituelle.

Regardez ce lien si vous voulez en savoir plus et vraiment développer votre intuition de façon sûre et avec des outils inédits de la psychologie et des savoirs ancestraux.

C’est ici 

ÊTRE INTUITIF C’EST FAIRE LE PONT ENTRE DEUX RIVES : LE RÔLE DU PASSEUR

D’ailleurs, la technique de l’eBook est venue lors d’une séance de préparation mentale d’un sportif de haut niveau. Je ne pensais pas que je pouvais utiliser une technique que je connaissais, mais qui en soi n’était pas adaptée aux sportifs (enfin, ça c’est que me disait mon mental analytique !)

Il fallait juste faire le lien et créer un pont !

C’est un trait de la nature humaine de ne voir que ce que l’on nous montre. Il suffit de se fixer sur quelque chose pour avoir du mal à décrocher son regard.

Vous en doutez ? rappelez-vous la première fois où vous avez commencé à faire du vélo sans vos petites roues. Vous vous êtes plus ou moins accroché au guidon du vélo et vous avez commencé à regarder s’il n’y avait pas un obstacle dangereux sur lequel vous pourriez buter. Et, si une barrière, un fossé ou un mur apparaissait, vous ne pouviez plus décrocher votre regard de ce que vous redoutiez le plus. RÉSULTAT ? Impossible de tourner le guidon, votre mental était bloqué et ne voyait que le problème devant vous. Pourtant, vous saviez que vous aviez tout le temps nécessaire pour tourner. Voilà, vous vous êtes fait piégé par votre mental et impossible de suivre une autre voie tant que vous ne lâchiez pas du regard l’obstacle.

La leçon de cette histoire :

Nous avons besoin d’ouvrir nos horizons face à la multiplicité de la vie qui nous entoure, sans quoi nous arriverons dans un fossé où nous allons trébucher, tomber et nous perdre en chemin.

Nous devons développer en nous la posture intérieure du Passeur.

C’est la posture intérieure ou nous nous connectons à la dimension spirituelle de la Vie et de l’âme et en même temps (et beaucoup de personnes soit disant spirituelles, l’oublient) à être pleinement présent dans la réalité, dans la vie concrète et être au service des autres. Ce service ne doit pas être juste une croyance mais un acte de foi et de réalisation. Nos actes créent notre Vie.

LE PASSEUR est celui qui côtoie les deux rives de la réalité et de part sa fonction, celui qui peut apporter aux autres un regard nouveau sur la réalité du monde. Son rôle est de permettre de faire le pont entre des approches diverses qui paraissent parfois antagonistes, mais qui pourtant font bien partie intégrante de la Vie.

C’est à ce moment que s’opère la MAGIE en un mot ou en deux : “L’ÂME AGIT”.

En définitive, n’est-ce pas cela un vrai thérapeute ?

Comment devenir un Vrai passeur (un thérapeute), dans le sens de notre Ame et non pas de notre personnalité ?

C’est le programme que je propose dans mon nouveau cycle sur l’intuition, regardez ici : Comment développer son intuition

Au plaisir d’y faire votre connaissance.

Avec toute mon amitié,

À bientôt

Patrice

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1 Commentaire

  1. DESLOGES

    Bonsoir, Patrice, passionnant tous ces articles notamment celui sur l’animal totem qui pour moi est la petite chienne de mon enfance qui m’accompagne encore aujourd’hui partout. Il me suffit de penser à elle, pour ressentir sa présence couchée sur le dos, collée à moi ou bien me léchant ardemment le visage pour me redonner force et courage quand je l’avais dans les bras, et tant d’exemples encore. Merci à toi, je suis loin d’avoir tout lu encore, mais ces articles font beaucoup de bien au moral. Sandra

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


 COMMENT RENCONTRER VOTRE ANIMAL TOTEM

ET TROUVER LA QUALITÉ QUI VOUS MANQUE

Une technique rapide, efficace et simple, utilisée aussi pour des sportifs de haut niveau ! 


La méthode est décrite pas-à-pas et vous pouvez l'appliquer de suite !

En plus de votre eBook, vous pourrez recevoir d'autres conseils pour vous aider.
Et bien sûr, vous pouvez vous désabonner à tout instant.
Votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue.

Patrice HUET

PSYCHOLOGUE CLINICIEN Praticien en Ostéopathie et en Médecines Holistiques Fondateur de l'Ecole de Psychologie Intuitive et Corporelle PSI.CO

La page Facebook :