UNE APPROCHE SPIRITUELLE EN PSYCHOLOGIE

Août 17, 2021 | Mes articles :

 UNE APPROCHE SPIRITUELLE EN PSYCHOLOGIE

Comment réussir à libérer notre personnalité de ses poids et de toutes les souffrances qu’elle porte ?

Aurions-nous une solution pour réussir à vivre autrement qu’enfermés dans un moule trop étroit ?

Une technique spirituelle pour se libérer de nos blocages :

l’archétype,

de la psychologie à la spiritualité

Si nous restons fixés sur notre égo ou notre personnalité, nous ne pourrons jamais en sortir. Nous serons continuellement ramenés aux anciens fonctionnements. Mais il pourrait bien y avoir une solution nouvelle et qui soit différente d’un travail psychothérapeutique classique.  Une réponse au fait d’être toujours bloqué dans les souffrances du passé. Une réponse qui soit spirituelle et non pas psychologique ou encore de développement personnel.

Une solution que Karl G. Jung nous a soufflée lorsqu’il a parlé de l’archétype, mais qui pourtant n’a pas été encore abordé ce cette façon.

La question que l’on se pose tous :

C’est de savoir comment ne plus subir les influences de nos souffrances et de nos blessures ?

Et, comment ne plus subir les influences de la partie qui garde le souvenir de toutes nos blessures et qui constitue ce que nous appelons notre « personnalité » à travers l’Enfant Intérieur en nous ?

 

Notre Personnalité : c’est quoi et pourquoi est-elle limitée ?

 

Notre personnalité s’est construite depuis notre tendre enfance et nous sommes tous soumis aux influences de notre histoire et de notre vécu.

Nous le vivons au quotidien, un nombre incalculable d’émotions et de sensations plus ou moins perturbantes remontent en permanence, reflet de notre héritage familial et ancestral.

Notre vécu et notre histoire constituent ce que nous pouvons appeler notre personnalité et c’est elle qui constitue la somme de ce que nous avons acquis, avec toutes les influences du passé dont nous avons hérité. En cela, elle porte bien sûr, nos ressources et nos forces, mais aussi toutes nos limitations et tout ce que nous n’avons pas encore géré.

 

Comment sortir de cette fatalité qui nous enferme dans une répétition de la souffrance ?

Une nouvelle voie d’approche thérapeutique :

l’archétype.

La notion d’archétype que nous connaissons le plus est celle qui a été décrite par Karl G. Jung.

Jung a abordé plusieurs archétypes humains liés à la construction de notre personnalité. Ces archétypes ont été très largement repris et exploités par nombres de personnes dans le développement personnel pour construire, entre autres, de célèbres tests de personnalité comme celui-ci : les 16 personnalités 

Vous pouvez aller vous amuser à faire ce test qui vous donnera une image de votre égo ou personnalité, mais qui ne pourra jamais vous dire qui vous êtes en tant qu’entité ou parcelle de vie ou en tant qu’Âme.

Nous n’allons pas ici revenir sur cette compréhension des archétypes en lien avec notre construction personnelle, de nombreux articles sont déjà disponible sur le web..

Nous allons au contraire explorer plus avant la notion d’archétype sur un chemin encore inconnu en abordant une dimension pratique et spirituelle de l’archétype.

Cette démarche est thérapeutique.

Nous allons voir ensemble comment cette approche pourrait bien changer beaucoup de choses dans notre façon de vivre notre vie en nous libérant de nos blocages. En quelques mots cette approche consiste à créer une nouvelle voie, un chemin qui va passer par-dessus notre personnalité et c’est ce que nous appellerons : la Technique de l’Archétype Sacré.

Avant de voir de plus près cette technique, voyons d’où vient cette notion particulière ?

 

Définition de l’Archétype

En grec ancien, le mot « archétype » constitue l’un des plus anciens dérivés du verbe archô- (ἄρχω), qui implique tant l’idée de commencement ou de ce qui se trouve à l’origine, que celle de commander. A cela fut suffixé -typos (τύπος) signifiant à l’origine « empreinte », « marque », « type ». On peut donc dire que archétypos (ἀρχέτυπος) se traduirait par « qui est à l’origine du modèle ».
L’un de ses plus anciens emplois est celui qu’en fait Empédocle, qui vécut au cinquième siècle avant l’ère commune, à la période des présocratique.

Pour les férus de compréhension scientifique et pour aller plus loin, vous trouverez ici un article scientifique pour vous documenter.

 

Si l’archétype constitue ce qui se trouve aux origines, de quelles origines s’agit-il ?

Il n’y a dans l’histoire de l’humanité qu’une seule origine connue, celle de l’autorité suprême de la Vie, de la Nature, de Dieu ou encore celle du grand Architecte de l’Univers. Quel que soit le nom qu’on lui donne, toutes les traditions de l’humanité lui ont toujours donné un nom.

Même d’ailleurs un athée pourrait y trouver son compte dans la notion même de Loi du vivant puisque les Lois de la physique existent.

D’ailleurs, les Lois de la nature ne seraient-elles pas des expressions et des manifestations d’un Archétype plus grand ?

Si donc la notion de Loi du vivant se retrouve comme CAUSE ORIGINELLE de la vie, on devrait pour traiter tout problème se référer plus à Dieu lui-même plutôt qu’à ses Saints comme le dit l’adage bien connu.

Dans ce sens, pourquoi chercher à résoudre des difficultés en restant toujours au niveau du problème alors que l’on pourrait le résoudre à sa source, à un autre niveau ?

Et comme l’Archétype appartient à ce niveau de la cause originelle, c’est pour cette raison précise que faire appel à lui serait la solution. Cela nous permettrait d’éviter d’être continuellement identifié à nos souffrances, nos douleurs et à tout notre passé, c’est-à-dire à notre personnalité.

 

Comment sortir de nos souffrances ?

 

Comme vu plus haut, notre façon de vivre est orientée presque qu’exclusivement par notre personnalité donc par l’histoire de l’enfant qu’on a été et qui appartient au passé.

L’archétype est donc une façon de sortir de la personnalité et de ses souffrances pour nous orienter vers une dimension spirituelle de qui nous sommes (pour un athée de sortir des limites humaines et s’orienter vers les Lois de la physique ou des Lois naturelles).

En sortant de l’identification aux souffrances de l’enfant intérieur, nous ne pourrons plus subir et réactiver les blocages qui y sont liés.

Et l’une des façons de se dégager de ses images et de ses émotions de perturbations est de se connecter à une dimension supérieure, celle de l’archétype justement.

Ceci constitue le chemin que doit prendre tout être humain pour progresser vers plus de conscience de soi, du vivant ou vers sa spiritualité.

Nous allons donc par cette approche faire d’une seule pratique, deux solutions : progresser sur son chemin et nous libérer de nos blocages.

Juste avant d’aborder la technique proprement dite, il est important que vous compreniez à quel point cette technique est un héritage de K. G. Jung.

 

L’archétype et Jung

Il n’est pas un hasard que Jung ait abordé cette notion d’archétype puisqu’il avait déjà une vision intégrative avant l’heure. En effet, toutes nos approches thérapeutiques actuelles se veulent intégratives et le sont même si on ne le reconnait pas.

La notion d’archétype correspond à ce que Jung nomme une transcendance :

« Personne n’a jamais vu un archétype, pas plus qu’un atome. Mais on sait que le premier produit des effets numineux et le second des explosions. Lorsque je parle de l’atome, c’est du modèle que l’on en a construit que je parle ; et lorsque je parle de l’archétype, c’est de ses représentations qu’il s’agit, jamais de la chose en elle-même qui, dans les deux cas, reste un mystère relevant de la transcendance. » Jung, Correspondance T.3, p. 108.

De ce fait, l’archétype n’appartient pas au monde humain, mais en quelque sorte il en est la référence ultime qui vient donner corps et vie à notre réalité humaine imparfaite.

En cela il est la solution idéale pour revenir aux sources de la vie et progresser vers plus de perfection individuelle ou de se rapprocher du sacré sur un chemin spirituel.

D’ailleurs les archétypes sont bien présents dans nos rêves et Jung pose le fait que tout cela n’est pas chaotique, mais bien orchestré par un système. Un système qu’il nommera le SOI.

Jung nous dit dans « Un mythe moderne », p.243 :

« Tous tant que nous sommes, nous épions ce « miroir dépoli » sur lequel défilent les figures d’un mythe obscur, cherchant à en extraire l’invisible vérité. Tout ce que je puis dire c’est que regardant pour mon compte dans ledit miroir, l’œil de mon esprit y a discerné une forme ; je l’ai appelée le Soi, tout en restant parfaitement conscient du fait qu’il s’agit là d’une image anthropomorphe ; nommée par cette expression, cette forme n’est pas pour autant expliquée. Certes, par ce terme de Soi, nous voulons désigner la totalité psychique. Mais nous ne savons, et ne saurions savoir, quelles sont les réalités qui se cimentent dans cette notion. »

 

Il parle d’ailleurs dans cet ouvrage de la relation avec la personnalité et de « l’énorme signification du Soi comme ordonnateur et organisateur de la personnalité » (op. cit. p,146).

 

Nous terminerons par ces mots de Jung qui viennent éclairer toute la démarche autour de notre évolution spirituelle qui se retrouve de plus en plus dans nos préoccupations actuelles.

Jung écrit en 1955 dans sa Correspondance  :

« Je dirai ici que la résistance de l’âme cesse lorsque nous pouvons renoncer à être centrés sur le Moi, et que le Soi (conscience + inconscient) nous recueille dans sa plus vaste amplitude, où nous sommes alors « entiers » et du fait de notre relative totalité, proches de la Totalité véritable, c’est à dire de la divinité. » (T. IV, p. 53.).

 

Voyez ici comment Jung avait déjà compris que la solution de tous nos problèmes ne se trouvait pas au niveau de la personnalité (le Moi chez Jung), mais au niveau de l’Âme (le Soi).

 

La technique : Comment trouver son Archétype Sacré

Avant d’aborder cette technique, si vous souhaitez avoir accès à votre archétype personnel, c’est-à-dire l’archétype lié à votre personnalité, vous pouvez trouver la technique que j’ai décrite en détail en allant voir mon article sur l’animal totem.

Vous trouverez ci-dessous le lien pour télécharger l’eBook et suivre la méthode en détail pour le savoir :

https://de-nouveaux-horizons-en-psychologie.com/trouver-animal-totem/

Si vous avez suivi ma proposition et recherché votre animal totem, vous pourrez peut-être mieux appréhender cette approche sur l’archétype sacré.

En effet, ici la technique consiste à vous permettre de vous connecter avec votre archétype sacré qui va vous correspondre.

 

Une chose importante à savoir pour réussir ce contact

Ce n’est pas un choix conscient, mais une découverte de l’archétype qui résonne avec la partie sacrée en vous.

ATTENTION ! votre mental analytique ne pourra jamais vous aider. Il ne peut, lui seul, vous permettre de recevoir l’appel d’une autre dimension de vous.

Vous ne rentrez pas en contact avec votre personnalité, mais avec une dimension supérieure. Les outils de votre personnalité ne pourront donc pas vous aider.

 

L’outil dont vous avez besoin pour réussir

Le seul outil dont vous aurez besoin est celui de votre intuition comme j’ai pu vous en parler dernièrement dans l’article Comment développer votre intuition. C’est ici !

Vous devez réussir à modifier votre état de conscience pour avoir accès à la dimension du sacré comme le savaient très bien, depuis fort longtemps, les chamans.

La méthode consiste donc à vous accompagner dans un état modifié de conscience et à accepter de voir la vibration, la qualité et la couleur de l’énergie spirituelle qui vient vous rencontrer.

J’emploie le terme de rencontre et je le souligne, car c’est véritablement une rencontre entre votre personnalité et votre partie spirituelle.

En soi, cette démarche est une opportunité d’avancer sur son chemin spirituel puisque vous aurez accès à l’énergie ou au type d’énergie qui vous sont le plus proche dans votre dimension sacrée. Vous pourrez alors vous connecter à votre personnalité, mais aussi à votre partie divine, comme l’appellent certains.

Vous aurez le choix et c’est ça qui change tout.

 

La façon de voir sa vie.

Pour revenir sur la différence entre le regard de votre personnalité, soumis à toutes vos souffrances passées (comme on l’a vu au début de ce texte) et la vision de votre partie sacrée qui est ancrée dans la lumière…Impossible de ne pas voir la différence.

Dans notre personnalité nous ne pouvons qu’interpréter tout au regard de notre histoire et du côté du sacré :

  • Nous voyons alors les choses déconnectées de tout affecte de souffrance.
  • Nous voyons les choses dans des émotions de joie et de paix et non en lien avec des conflits intérieurs.

Cette approche s’opère donc par notre intuition qui est connectée à notre Âme (voyez pour rappel mon article sur l’intuition ici).

 

Comment se reconnaitre soi ?

Dans cette approche, nous sommes guidés à l’intérieur de nous pour nous reconnaitre et nous rapprocher un peu plus de notre partie divine. Cela fait pleinement partie de notre évolution personnelle et surtout spirituelle.

Cela change tout de voir les choses dans la lumière et la paix plutôt qu’au travers de nos souffrances vécues qui se saisissent de n’importe quelle occasion pour revenir à la surface et reprendre le pouvoir sur notre vie.

Nous avons alors la possibilité de choisir le chemin que nous voulons prendre juste parce que nous avons accès à une autre dimension de nous, celle de l’archétype sacré ; et de le laisser nous enseigner comment il peut nous montrer un nouveau chemin et de nouvelles façons de faire.

Cette approche n’est pas juste théorique, en nous permettant de savoir quel archétype correspond à l’identité de notre Âme, mais elle est réellement pratique pour nous permettre de nous libérer de l’emprise des souffrances et des croyances limitantes de notre personnalité.

 

Un exemple concret de la technique

C’est suite à un accompagnement d’un groupe d’élève que cette situation s’est présentée :

C’est l’archétype de Méduse qui s’est présenté à la personne. Ce fut pour elle une vraie surprise et en même temps difficile de reconnaitre cet archétype quelque peu effrayant. La représentation de Méduse est en effet un personnage qui tue d’un simple regard. 

Pourquoi un tel archétype, et est-il sacré ?

Ce qui est important de comprendre, c’est le sens de cet archétype pour la personne. Et, Méduse représentait tout ce qu’elle avait du mal à faire : se positionner dans sa vie et oser s’affirmer face aux autres. Cette personne avait justement du mal à se montrer et à prendre sa place dans sa vie. 

Inutile de vous dire comment la Présence de Méduse a pu lui montrer le chemin et l’aider dans sa vie de tous les jours.

Ceci est un exemple d’Archétype et l’on peut en trouver d’autres comme une Magicienne, un chaman, la Lumière ou encore l’Epée de St Michel. 

Le bon archétype est celui qui va correspondre à la personne sur son chemin pour l’accompagner au mieux.

Je voulais vous donner cet exemple pour vous montrer que cette approche est un chemin en soi et ne pourrait être juste une réponse à un questionnaire comme on en trouve souvent sur internet.

 

Comment y arriver ?

C’est pour cette raison que j’ai construit une session spécifique pour opérer ce travail sur soi et vivre ce changement d’état intérieur.

Pour en savoir plus, vous pouvez aller voir cette proposition autour du Cycle développer son intuition

Ce travail intérieur est une opération d’alchimie qui vient transformer les souffrances en joie et paix grâce à la Pierre Philosophale qu’est notre Archétype Sacré.

Vous comprenez mieux je pense, maintenant pourquoi ce n’est pas juste une image sur laquelle on choisit de se projeter.

C’est une rencontre avec soi. C’est une image sacrée et archétypale qui pourrait être une lumière ou alors une divinité comme Isis ou même Méduse par exemple (comme cela fut le cas pour un de mes élèves). C’est un choix et une reconnaissance mutuelle.

Tout cela nous permet de recevoir un enseignement et de pouvoir mieux nous positionner et agir dans notre vie.

En clair, soit nous choisissons d’être notre personnalité actuelle ou alors nous laissons la présence du Sacré entrer en nous pour nous guider dans notre vie.

C’est une aventure à vivre.

Pour ceux qui se sentent appelés, regardez cela en cliquant ci-dessous, sur :

Formation Développer son intuition

À très bientôt,

Patrice

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


 COMMENT RENCONTRER VOTRE ANIMAL TOTEM

ET TROUVER LA QUALITÉ QUI VOUS MANQUE

Une technique rapide, efficace et simple, utilisée aussi pour des sportifs de haut niveau ! 


La méthode est décrite pas-à-pas et vous pouvez l'appliquer de suite !

En plus de votre eBook, vous pourrez recevoir d'autres conseils pour vous aider.
Et bien sûr, vous pouvez vous désabonner à tout instant.
Votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue.

Patrice LE THIEC

PSYCHOLOGUE CLINICIEN Praticien en Ostéopathie et en Médecines Holistiques Fondateur de l'Ecole de Psychologie Intuitive et Corporelle PSI.CO

La page Facebook :